Ecologie

Notre longue expérience dans le traitement du bois de chêne massif nous permet de faire partie de l'un des premiers fabricants de meubles en Europe, avec un excellent rapport qualité/prix. C'est pourquoi nous travaillons uniquement avec les meilleurs fournisseurs d'Europe, qui sont en possession de certificats leur permettant d'exploiter des forêts de manière écologique et responsable. En collaborant avec ces fournisseurs, nous avons également pu être reconnus comme fabricant de meubles labellisés PEFC.

PEFC, le Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières) a vu le jour en 1999 à l'initiative de douze pays européens, dont la Belgique. Ce programme, qui a très vite bénéficié du soutien des différents acteurs concernés de près ou de loin par la forêt, s'est développé pour devenir un système de certification mondialement reconnu. Les principes fondamentaux du système sont l'ouverture au dialogue, la recherche de consensus, la transparence, une évaluation périodique et une amélioration continue. La procédure PEFC implique tous les acteurs dans le domaine du bois : propriétaires forestiers, industrie, organisations environnementales, scientifiques et usagers de la forêt. PEFC est le plus important système de certification forestière au monde, représentant plus de 224 millions d'hectares de forêts certifiées.

Chaque année, 13 millions d'hectares de forêts disparaissent de la surface du globe. Si nous souhaitons assurer l'avenir de nos forêts, il est capital de veiller à ce qu'elles soient gérées dans une optique durable. La déforestation est indissociablement liée au changement climatique, car elle est responsable de pas moins de 18 % des émissions de CO2. Outre le réchauffement de notre planète, la déforestation entraîne beaucoup d'autres conséquences néfastes, notamment la disparition de la biodiversité et de l'emploi pour les populations locales.

Les forêts subissent une pression de plus en plus grande. Chaque jour, notre utilisation de bois augmente. Du bois pour nous chauffer, construire, décorer, mais également pour fabriquer du papier, du carton, etc. Bien entendu, nous pouvons continuer à l'utiliser, car le bois est le matériau renouvelable par excellence. La production de bois nécessite 4 fois moins d'énergie que la production de béton, 60 fois moins d'énergie que la production d'acier et 130 fois moins d'énergie que la production d'aluminium. En outre, les arbres absorbent le CO2 et produisent de l'oxygène par photosynthèse. Utiliser les arbres d'une forêt ne provoquera pas son déclin, sauf si cette utilisation est erronée. Une exploitation forestière responsable et durable est donc capitale. La certification forestière garantit que le bois provient de forêts gérées de manière légale et durable.

La certification forestière est essentielle pour la durabilité et la gestion correcte des forêts. Il convient dès lors de l'encourager et de la soutenir !

Ecologie

Pure oak

Belgian product