Ecology

Through our years of experience in processing OAK WOOD, we have become one of the top furniture manufacturers in Europe, with a perfect price-quality balance. That is why we only work with the best suppliers in Europe, who are certified to reclaim forests in an ecologically sound and responsible way. By working with these suppliers, we have also become certified as a manufacturer of PEFC labelled furniture.

In 1999 PEFC - the Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes - started up the initiative in twelve European countries, including Belgium. The programme was soon supported by various bodies involved closely or indirectly with forestry and it expanded to become a worldwide recognised system. The basic principles of the system are openness for dialogue, striving for consensus, transparency, periodic assessment and continuous improvement. With PEFC, all agencies of forestry are involved: forest owners, industry, environmental organisations, scientists and forest users.

PEFC has expanded to become the largest forest certification system in the world with more than 224 million hectares of certified forested surface areas. Every year the world loses 13 million hectares of forest. It is therefore vital to make sure that forests are properly managed if we want to ensure their future. Deforestation is linked to climate change, as at last 18% of carbon emissions are attributable to deforestation. As well as global warming, deforestation also has countless other damaging consequences. Consider the loss of biodiversity, as well as employment for the local population.

Forests come under increasing pressure. We have an ever increasing need for wood. Wood to heat us, to build things, to decorate, but also as a basis for paper, cardboard, etc... We can of course still continue to use wood; it is after all the ultimate renewable resource. The production of wood uses four times less energy than in the production of concrete, 60 times less energy than in the production of steel and 130 times less energy than in the product of aluminium. Moreover, trees absorb CO2 and produce oxygen via photosynthesis. It is not the use of wood that is causing the downfall of forests, rather the improper use of it. Responsible and sustainable wood production is therefore of vital importance.

Forest certification guarantees that the wood comes from a legal and sustainable source.

Forest certification is essential for sustainability and the proper management of forests and should therefore be encouraged and supported!

Ecology

Pure oak

Belgian product

Ecologie

Notre longue expérience dans le traitement du bois de chêne massif nous permet de faire partie de l'un des premiers fabricants de meubles en Europe, avec un excellent rapport qualité/prix. C'est pourquoi nous travaillons uniquement avec les meilleurs fournisseurs d'Europe, qui sont en possession de certificats leur permettant d'exploiter des forêts de manière écologique et responsable. En collaborant avec ces fournisseurs, nous avons également pu être reconnus comme fabricant de meubles labellisés PEFC.

PEFC, le Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières) a vu le jour en 1999 à l'initiative de douze pays européens, dont la Belgique. Ce programme, qui a très vite bénéficié du soutien des différents acteurs concernés de près ou de loin par la forêt, s'est développé pour devenir un système de certification mondialement reconnu. Les principes fondamentaux du système sont l'ouverture au dialogue, la recherche de consensus, la transparence, une évaluation périodique et une amélioration continue. La procédure PEFC implique tous les acteurs dans le domaine du bois : propriétaires forestiers, industrie, organisations environnementales, scientifiques et usagers de la forêt. PEFC est le plus important système de certification forestière au monde, représentant plus de 224 millions d'hectares de forêts certifiées.

Chaque année, 13 millions d'hectares de forêts disparaissent de la surface du globe. Si nous souhaitons assurer l'avenir de nos forêts, il est capital de veiller à ce qu'elles soient gérées dans une optique durable. La déforestation est indissociablement liée au changement climatique, car elle est responsable de pas moins de 18 % des émissions de CO2. Outre le réchauffement de notre planète, la déforestation entraîne beaucoup d'autres conséquences néfastes, notamment la disparition de la biodiversité et de l'emploi pour les populations locales.

Les forêts subissent une pression de plus en plus grande. Chaque jour, notre utilisation de bois augmente. Du bois pour nous chauffer, construire, décorer, mais également pour fabriquer du papier, du carton, etc. Bien entendu, nous pouvons continuer à l'utiliser, car le bois est le matériau renouvelable par excellence. La production de bois nécessite 4 fois moins d'énergie que la production de béton, 60 fois moins d'énergie que la production d'acier et 130 fois moins d'énergie que la production d'aluminium. En outre, les arbres absorbent le CO2 et produisent de l'oxygène par photosynthèse. Utiliser les arbres d'une forêt ne provoquera pas son déclin, sauf si cette utilisation est erronée. Une exploitation forestière responsable et durable est donc capitale. La certification forestière garantit que le bois provient de forêts gérées de manière légale et durable.

La certification forestière est essentielle pour la durabilité et la gestion correcte des forêts. Il convient dès lors de l'encourager et de la soutenir !

Ecologie

Pure oak

Belgian product